LE NOM

Le village de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes porte un nom exceptionnel, qu’il ne partage qu’avec le lieu-dit « Villeneuve-aux-Riches-Hommes » sur la commune voisine de Trancault, située dans l’Aube.
On trouve la première mention du nom en 1204 dans le cadre d’une donation, par le seigneur Anseau III, des dîmes de Saint-Maurice et Villeneuve à l’abbaye du Paraclet, près de Nogent.
Notons que, pendant la révolution française, le village s’est appelé « Saint-Maurice-aux-Sans-Culottes »  mais a vite retrouvé ensuite son nom d’origine.
Il est assez facile de comprendre l’étymologie de l’expression « aux riches hommes ». En effet, la terminologie « ric omes » existe dans des textes anciens.
« Ric » n’est pas obligatoirement lié à la richesse : « ric », comme dans Alaric ou Chilperic, ou sa variante « rix », comme dans Vercingetorix, désignait l’autorité ou la force.
De fait, en Rouergue, des familles importantes, sans être vassales du comte ou de l’évêque, étaient désignées comme les « ric omes ». En Espagne, les lois d’Alphonse X (1221–1284) identifient les « ricos omes », désignant des personnes ayant de l’importance.
Glisser de « ric omes » à « riches hommes » est facile.