Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).
Le recensement permet également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de cliquer sur le lien ci-contre : RECENSEMENT CITOYEN
La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.
Le recensement citoyen peut être réalisé en se rendant à la mairie aux heures d’ouverture au public. À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Attention ! Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Aussi, il est préférable dès l’obtention de l’attestation de prévoir des copies afin de garder l’originale.
Les pièces justificatives à fournir :
Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
Livret de famille à jour
Justificatif de domicile